Laissez- moi vous faire part de ma découverte. Alors bébé T mon fils qui a maintenant 8 mois a commencé à saliver énormément à partir de 2 ~3 mois et donc l’entourage et les personnes de l’extérieur ont tendance à dire « à bébé vas faire les dents tôt s’il salive déjà autant » ce qui n’est pas faux, la salive est un signe de la poussée dentaire mais cette idée reçue de bébé qui salive tôt étant synonyme de poussées dentaires ,n’est pas forcément vrai . Comment je l’ai compris ? Alors étant donné que je suis une maman attentive à l’évolution de mon fils je sais que les dents peuvent commencer à partir de 5 mois et bébé T ayant maintenant 8 mois et n’a toujours pas eu c’est première dent, mais salive toujours autant j’ai eu comme pensé que la salive n’était pas seulement synonyme de poussées dentaires et me voilà partie dans mes recherches.
La salive de bébé à quoi sert-elle?
La salive de bébé permet d’humidifier la bouche, la langue, à aussi le rôle de nettoyer, élimine les résidus alimentaires, permet de réguler le PH de la bouche, à également un rôle antibactérien. Et fait partie de la première étape de la digestion.

Pourquoi bébé bave beaucoup ?
Les glandes salivaires, à la naissance du bébé, ne sont pas encore opérationnelles. Ce n’est que vers l’âge de 2 mois qu’elles commencent à fonctionner. Et bébé va apprendre à avaler la salive. Dans un premier temps, elle va s’évacuer par la bouche mais également une grande quantité de salive qui coule de la bouche de bébé peut-être le signe d’un problème digestif comme le RGO(la régurgitation). Symptômes accompagnent la salivation excessive :bébé pleure fréquemment, il a de nombreuses régurgitations, il dort mal ou peu.
Et maintenant il y a aussi les fameuses dents
Quand les gencives travaillent et que les dents poussent, cela peut entraîner un phénomène d’hypersalivation. Pour savoir si c’est à cause d’une poussée dentaire que votre bébé salive, il suffit de l’observer, car les signes sont facilement identifiables il mordille ses jouets, il essaie de mettre ses poings à la bouche, il est grognon, son sommeil est perturbé, il a le nez qui coule et Il a les fesses irritées.Cette salivation importante se régule autour de 12 mois, mais peut continuer au-delà d’un an au moment des autres poussées dentaires.
Avant d’écrire cet article j’ai posé la même question à quelque personne des mamans et également à un papa( mon compagnon) Pense-tu que la salive est seulement synonyme de la poussée dentaire? Pour la plupart , personne n’avait de réponse parlant d’autre chose que la poussée dentaire. J’ai donc compris que tout comme moi certaines personnes sont dans l’ignorance. (Je sais bien que bébé T aura sa poussée dentaire quand le moment viendra car chaque bébé va à son rythme là où je veux attirer l’attention ses surs le point de vue des personnes qui pensent que la salive = poussées dentaires)Alors voilà pour celles qui ne savaient pas j’espère avoir pu vous apporter une information😉😘.