Devenir maman et la découverte du post accouchement

Le moment où j’ai vu mon fils que la sage femme me la donnée que je l’ai serré contre moi j’étais ému mais j’ai eu une réaction particulière car c’était nouveau pour moi j’étais comme perdu je me suis dit c’est mon bébé? mais à quelle moment.?.. la peur de l’inconnu,entré dans le monde de maman au début oui surtout que je n’avais jamais portée de bébé aussi petit je n’avais jamais changer de couche n’y donner de biberons et les bains de bébé encore moins … en 1 minute j’ai pensé à tout ça comme des flashs et après je me suis dit ça s’apprend et il n’existe pas de maman parfaite je saurai quoi faire. Il a pris sa première tétée ça aussi mine de rien n’est pas quelque chose d’évident ça s’apprend il n’y a aucune honte les sages-femmes elles sont là pour accompagner dans ce moment d’apprentissage à l’hôpital

Les premières choses que j’ai appris 🤱

Comment bien tenir mon fils, donner la tétée on pense que c’est facile mais mine de rien ça prend du temps, c’est nouveau pour maman, c’est nouveau pour bébé.Au moment du bain tous les soins qu’il faut lui procurer les bons gestes à adopter . Comment changer la couche … J’ai trouvé les infirmières et la sage-femme très gentille très accueillante très patiente et à l’écoute, j’ai demandé à l’une d’entre elles comment j’arriverai à comprendre c’est pleures pour savoir ce qu’il veut, elle m’a dit t’inquiète par tu vas comprendre . Et je peux confirmer qu’elle avait raison avec l’instinct maternel je l’ai compris sans problème.

Pourquoi personne ne préviens🤦‍♀️

Quand j’ai accouché je m’attendais déjà à avoir des pertes de sang mais je pensais pas que ça serait aussi long et que j’aurai perdu autant de sang, j’ai été choqué de saigner autant et que personne ne m’a préparé à ça. En plus des serviettes je rajoutais des alaises sur le lit tellement c’était abondant je me suis demandé pourquoi personne n’en a jamais parlé de cette étape post accouchement.

Rapport avec mon corps🤷‍♀️

je me sentais maman, je me sentais femme ,ça c’était mentalement, mais physiquement je ne me sentais plus celle que j’étais ,j’avais l’impression d’être dans un corps qui ne m’appartenait pas . Ça je ne sais pas comment l’expliquer tout ce que je peux dire, c’est que je pensais être la seule dans cette situation et puis j’ai été soulagé de savoir qu’une amie a ressenti la même chose ( ça fait 5 mois j’ai accouché et je me sens toujours aussi différente).

L’entourage 😤

Sincèrement ce que je n’ai pas apprécié c’était quand tout le monde voulait me dire quoi faire pour mon enfant. C’était bien les conseils merci mais par contre les personnes qui remettaient en question tous ce que je faisais ça par contre non . Ce n’est pas parce que j’ai eu mon fils à 19 ans que j’aurais été une mauvaise mère faut pas mettre tout le monde dans le même sac . Comme une réflexion que j’ai eu du style ou je vais trouver de l’argent pour faire l’enterrement de mon fils. je suis resté choquée et j’ai eu mal quand la personne me la dit ( membre proche de ma famille) alors je vous explique l’histoire ( j’avais un ventilo dans ma chambre qui envoyait du vent en pivotant c’est pour ce fameux ventilo qu’on m’avait parlé d’enterrement pour mon fils) bref mon fils a 5 mois maintenant il va très bien je vous signale…

Si l’une d’entre vous a été dans une situation similaire à la mienne ou une autre n’hésitez pas à en parler je serai ravie d’être à votre écoute..